Pour qui danse Marlon Rando ?

Cabaret fiction · Création automne 2027 · À partir de 12 ans

Pour qui danse Marlon Rando? c’est une valse à plusieurs visages, ceux du passé et ceux d’un futur pas encore écrit.
Dans un voyage à la frontière entre l’intime et la fiction, Marlon Rando invite Balida dans une enquête entre récit de soi, témoignages d’identités silenciées et cabaret drag. Une danse des monstres faconnés par l’indus- trie du spectacle avec les fantômes oubliés du passé.

Un spectacle où les icônes chutent du trône, où l’influence des westerns flirtent avec les paillettes du disco, où la performance du genre devient exutoire pour démolir le point de vue binaire d’un monde en mouvement, quoi qu’on en dise.

Pour apprendre à exister en habitant sa propre légende et marcher la tête haute. 

Alana S. Portero – La mauvaise habitude

La performance du genre comme outil d’exploration des questions de filiation permet à Enora Boëlle d’imaginer un spectacle hybride et joyeux à base de drag-king et de récit de soi fantasmé, de chorégraphies pop et de lip sync libérateur. Pour se faire Enora Boëlle invite Juliette Chaigneau à la rejoindre au plateau et à la mise en scène.

Pour qui danse Marlon Rando ? c’est une subtile alchimie entre esthétique camp et épure. Camp pour l’artifice, l’exagération, le grotesque comme mode d’expression. Épure comme moyen d’affirmation. C’est un travail sur le visuel, le graphique des corps et les identités. C’est encore du blanc et de la paillette, encore des couleurs franches et électrique. Un croisement subtile (ou pas) entre Jacques Demy et Alexis Langlois.

Générique

Texte, mise en scène et jeu :  Enora Boëlle et Juliette Chaigneau · Chorégraphie : Kiyan Khoshoie · Regard extérieur : Angèle Micaux · Scénographie : Marine Brosse · Conception et réalisation des costumes : Allison Schmitt · Création lumière : Anthony Merlaud · Régie lumière : Caroline Gicquel · Production et diffusion : Babeth Bouëtard

Production : Mauvais Garçon
Coproduction en cours : Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières; Le Théâtre de Poche – Scène de territoire, Hédé-Bazouges

Soutiens : Le ZEF – Scène Nationale de Marseille